La Cité de l’Espérance recrute un Directeur (H/F) de MECS

La Cité de l’Espérance recrute un Directeur de MECS H/F – CDI – Eragny (95)

La Cité de l’Espérance – association indépendante, bien insérée localement, reconnue d’intérêt général – gère une MECS atypique qui accueille 40 jeunes garçons de 15 à 21 ans, placés hors de leur famille par mesure de Protection de l’Enfance, déscolarisés et ayant subi de nombreuses ruptures relationnelles.

La Cité de l’Espérance propose à ces jeunes un parcours qui leur permet de se re-construire par le travail manuel dans des ateliers préprofessionnels, par un hébergement en Maisons d’Accueil Familial, puis par un parcours d’apprentissage de l’autonomie et d’insertion professionnelle.
Depuis sa création par le père Jean Duvallet en 1952, la Cité de l’Espérance se reconnait dans la pédagogie de Don Bosco, elle est aujourd’hui membre du réseau Don Bosco Action Sociale. Elle inscrit son action dans le cadre de la laïcité de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Elle entretient des relations suivies de partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, elle est proche de deux associations sœurs : Notre Dame De Montmélian qui accueille des enfants scolarisés de 4 à 21 ans et Garelli 95 qui accueille des Mineurs Non Accompagnés de 15 à 18 ans.

Description du poste :

Par délégation du Conseil d’Administration, en vous appuyant sur des liens de confiance et de collaboration avec les administrateurs, vous portez et faites vivre le projet d’établissement. Vous ancrez profondément votre action dans la pédagogie de Don Bosco et insufflez l’esprit familial voulu par les fondateurs. Dans cet esprit, votre mission consiste à :

  • Assurer la gestion opérationnelle de l’établissement dans la continuité des actions mises en place
  • Adapter la prise en charge à chacun des jeunes afin de leur permettre de prendre confiance en eux et de trouver leur voie, en accordant leur confiance aux adultes qui les accompagnent
  • Manager, animer et former une équipe de 43 salariés, avec l’appui de 3 autres cadres et les ressources des réseaux dans lesquels s’inscrit l’association
  • Piloter la gestion administrative et financière de l’établissement
    Développer le bénévolat et le parrainage au service de l’action des éducateurs, pour le soutien scolaire, l’ouverture culturelle, l’insertion des jeunes et leur accompagnement en tant que jeunes adultes autonomes
  • Développer le nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes adultes après la fin de leur prise en charge par l’ASE
  • Représenter l’établissement et l’association, en lien avec le bureau de l’association

Profil recherché :

De formation supérieure, CAFDES, Master II ou équivalent, vous faites preuve de compétences éducatives éprouvées – alliant exigence, bienveillance et proximité – qui vous permettent de responsabiliser les éducateurs, de faire autorité auprès des jeunes et de nourrir le meilleur dialogue avec l’ASE pour leur bonne orientation.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, votre capacité d’entrainement et votre engagement, vous êtes une personne de conviction et saurez insuffler une dynamique de projets au service des jeunes accueillis.

Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence CSE22

Ecclésia RH – 8 rue de l’Isly – 75008 Paris – www.ecclesia-rh.com

Partage