Quelle suite pour les assises ?

De l’avis de tous les participants, les assises du mois de Mai constituèrent un merveilleux temps de rencontre et de convivialité.

Mais depuis, m’a souvent été posée la question dans le réseau : Quelle va être la suite qui sera donnée ?

Le compte-rendu va donner lieu à un document actuellement en voie de formalisation. Et à partir de la synthèse des travaux des groupes, qui ont fait émerger une liste d’attentes et de propositions, un plan d’action est actuellement élaboré par le bureau. Ce plan sera discuté et approuvé lors de la prochaine réunion plénière des présidents et directeurs des associations adhérentes à notre réseau, qui se déroulera le Lundi 12 Novembre a Paris.

Ce plan dégagera dix actions jugées comme prioritaires pour la période 2018 / 2020. Elles sont appelées à être mises en œuvre grâce à l’implication de tous et seront évaluées lors des prochaines assises prévues en 2020.

Mais d’ores et déjà, deux actions sont mises en place dès cette rentrée :

  • l’organisation d’une journée d’études, le 5 octobre, au CJB à Lyon, sur le thème de l’accompagnement des mineurs non accompagnés ;
  • les propositions de formation à la découverte et à l’approfondissement de la pédagogie salésienne, adaptées aux membres des équipes éducatives œuvrant dans les établissements et services d’action sociale du réseau.

Vous trouverez au verso de cette lettre les précisions concernant ces deux actions.

Il me reste à vous souhaiter, au nom de l’ensemble du bureau, une excellente rentrée pour cette année 2018 / 2019.

Continuons d’œuvrer ensemble à l’actualisation de la démarche de Jean Bosco auprès des enfants, des jeunes et des adultes accueillis dans nos différentes institutions !

JM Petit-Clerc

coordinateur DBAS

Facebook