Une mission de volontariat en service civique

Soutien à l’accueil et à l’accompagnement de jeunes âgés de 17 à 21 du dispositif éducatif et formatif Motiv’action cherchant à valoriser les compétences techniques et sociales.

Lieu de réalisation de la mission :

Commune : Tassin la Demi-Lune (Métropole de Lyon)

Département : Rhône

Région : AURA

Durée de la mission : 7 mois

Thématique principale dans laquelle s’inscrit la mission :  Solidarité

Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? à quel objectif d’intérêt général répond-elle ?

La mission du volontaire s’inscrit dans le cadre de la création dudispositif « Motiv’action » au Valdocco-Laurenfance à destination des publics âgés de 17 à 21 ans. Sensible à la poursuite des parcours des enfants et des adolescents à leur majorité, Le Valdocco-Laurenfance s’est questionné sur le phénomène de « panne » qui traverse ces jeunes pour s’inscrire durablement dans les dispositifs d’insertion existants. Le choix de préparer des jeunes en retrait des cadres classiques et pas encore prêts à formuler un réel désir formatif ou d’insertion professionnel s’inscrit dans l’ADN du Valdocco ; en créant un dispositif au plus près des besoins des plus en difficultés et en faisant interagir la société civile sur un territoire. Motiv’action fera trait d’union entre les étapes nécessaires à une orientation choisie et permettra de sécuriser des publics dont les fragilités entraînent des ruptures régulières dans leurs parcours. Chaque parcours est structuré en étapes qui ponctuent une année motivante par leurs expériences multiples et exceptionnelles. Aussi, Motiv’Action est un parcours de reliaison et de réassurance en trois étapes clés :

  • Une présence et une qualité du lien au quotidien dans un cadre sécurisant afin de construire et mettre en œuvre le projet individualisé de chaque jeune.
  • La mise en relation et le suivi de période d’immersions professionnelles pour soutenir l’expérimentation du projet et faciliter l’orientation des choix.
  • Une disponibilité pour chaque jeune afin de consolider les parcours dans le maintien du lien avec le jeune et les partenaires de la formation et/ou de l’insertion.

La mission répond à l’objectif général de favoriser l’engagement dans la cité, l’accès à l’autonomie et l’insertion de jeunes adultes sur la Métropole de Lyon d’accompagner les jeunes vers l’insertion en développant des compétences par la mise en action d’un réseau de partenaires innovant et engagé.

Quels seront les activités confiées aux volontaires ? (Détailler)

La mission consistera à l’animation du quotidien et la mise en œuvre d’actions sociale et citoyenne valorisantes pour les jeunes. Les axes travaillés avec le public sont :

  • Le développement de compétences techniques et sociales par le biais d’ateliers de mise en pratique et de création (théâtre, atelier bois, embellissement du bâtiment…)
  • La vie en collectivité (respect du rythme et des horaires, repas partagés, organisation de sorties collectives…)
  • Développement de projets citoyens (projets en lien avec des collectivités locales, ateliers de mobilité inclusive…)

Le ou la volontaire pourra être force de proposition dans l’accompagnement des publics au sein du service et participera à la mise en œuvre des actions comme :

  • Accueillir et accompagner les jeunes en veillant à leur sécurité et au bien-être de chacun,
  • Participer et préparer des repas, sorties, etc. avec les jeunes,
  • Animer une communauté de bénévoles (organisation d’un planning, relation avec les bénévoles, etc.)
  • Veiller à la participation des jeunes aux ateliers et veiller à leur bon déroulement.

Tout au long de son engagement, le volontaire sera accompagné par un tuteur expérimenté qui soutiendra l’élaboration de son projet de vie.

De quelle manière cette mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salaries, agents publics, stagiaires et bénévoles de la structure ?

La mission s’intègre dans la perspective de développement du Valdocco-Laurenfance par l’expérimentation d’un nouveau service dans le secteur de la protection de l’enfance. Elle complète les actions menées par les équipes éducatives en poste en agissant en relation directe avec les publics et vient contribuer au développement du réseau partenarial mis en œuvre par le nouveau dispositif.

Il s’agit de participer à l’animation et à l’évaluation des actions proposées dans le cadre de « Motiv’action » avec la coordinatrice chargée du pilotage de l’expérimentation, de l’animation du réseau de partenaires et du suivi des bénéficiaires.

Nombre indicatif annuel de volontaires susceptibles de pouvoir être accueillis par votre organisme pour cette mission ?

1 volontaire de novembre à juin 2022.

Quelles seront les modalités mises en œuvre pour permettre aux volontaires d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission ?

Les publics visés est originaire de différents milieux sociaux et territoires, ce qui assure la mixité sociale. (Expliquer les profils et le lien avec différents territoires d’action)

En quoi la mission est-elle accessible à tous les jeunes ?

La mission nécessite de l’agilité et une appétence pour l’humain. Une ouverture d’esprit et une envie de travailler avec un public jeune qui se cherche. Esprit d’initiative, Créativité et bonne capacité d’adaptation.

Cette mission prévoit-elle l’accueil de volontaires de nationalité étrangère venant effectuer un service civique en France ?   Non

Partage