SAMSAH Don Bosco

Le projet du SAMSAH consiste à apporter des éléments de réponses ciblés aux besoins de l’usager. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est co-construit dans cet objectif. Il tient compte du projet de vie de l’adulte, de ses capacités d’autonomie et de sa vie sociale en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Centre d’Aide Familiale

Projet : Cet établissement intervient en Gironde en Prévention et Protection de l’Enfance par des mesures d’aide à domicile au titre de la Protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile.
L’aide à domicile apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles, confrontés à des difficultés sociales temporaires.

ARIA 33

Le dispositif ARIA (Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes Adultes) repose sur le principe d’un accueil inconditionnel de tout jeune entre 18 et 25 sortant de l’ASE, autonome ou non. Cet accueil et l’accompagnement sont basés sur le principe de la libre adhésion du jeune, à l’instar des dispositifs de prévention spécialisée.

Les missions :

  • ACCUEILLIR > maintenir un lien, proposer un point d’ancrage et éviter les ruptures
  • ORIENTER > vers les dispositifs de droit commun pour garantir des ressources, accéder à une mise à l’abri ou à un logement, pérenniser une couverture santé,
  • ACCOMPAGNER > vers un projet de formation, professionnel, de vie, en vue de trouver un équilibre personnel et une autonomie.

MNA64

Projet 

La plateforme dispose de 40 places en hébergement diffus réparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA19

Projet

La plateforme dispose de 75 places en hébergement diffus réparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA87

Projet :

La plateforme dispose de 65 places en hébergement diffus réparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA17

Projet

La plateforme dispose de 50 places en hébergement diffus reparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune.

L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA33

Projet : Chaque plateforme dispose de 55 à 70 places en hébergement diffus reparties sur le territoire girondin. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MECS CASTELNAU DE MÉDOC

Projet :

La mission de la MECS est d’assurer un cadre de vie sécurisant et bienveillant en répondant aux besoins fondamentaux des enfants accueillis. Le bien-être de chaque enfant est au centre de nos préoccupations en lui proposant un accompagnement global et adapté à son âge, à ses problématiques et à son histoire. Cet établissement présente des particularités autour :

  • de petits internats dans des maisons d’habitation pour offrir à chaque enfant un cadre de vie chaleureux inscrit dans un tissu social et sur un territoire
  • de modalités d’hébergement adaptées à chaque tranche d’âge
  • d’un accompagnement de 8 enfants en situation complexe avec la mise en œuvre d’une équipe mobile interne et d’une plateforme d’accompagnements spécifiques pour étayer et structurer la prise en charge de ces enfants
  • d’un service spécifique, le « service famille » dédié au soutien à la parentalité pour toutes les familles des enfants confiés

MECS ST ANDRÉ DE CUBZAC

Projet : La mission de la MECS est d’assurer un cadre de vie sécurisant et bienveillant en répondant aux besoins fondamentaux des enfants accueillis. Le bien-être de chaque enfant est au centre de nos préoccupations en lui proposant un accompagnement global et adapté à son âge, à ses problématiques et à son histoire. Cet établissement présente des particularités autour :

  • de petits internats dans des maisons d’habitation pour offrir à chaque enfant un cadre de vie chaleureux inscrit dans un tissu social et sur un territoire
  • de modalités d’hébergement adaptées à chaque tranche d’âge
  • d’un accompagnement de 8 enfants en situation complexe avec la mise en œuvre d’une équipe mobile interne et d’une plateforme d’accompagnements spécifiques pour étayer et structurer la prise en charge de ces enfants
  • d’un service spécifique, le « service famille » dédié au soutien à la parentalité pour toutes les familles des enfants confiés

FEU VERT

Projet : Feu Vert est un Service de Prévention Spécialisée qui a pour missions de prévenir et traiter les risques d’inadaptation sociale des jeunes de 11 à 25 ans sur le territoire de Gradignan, favoriser et faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et de leurs familles en luttant contre l’exclusion sociale.

Notre mission de prévention s’inscrit en lien avec le Département et l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance.

La Bergerie de Faucon

Public accueilli :

La Bergerie de Faucon est un lieu de vie qui accueille 7 jeunes en grandes difficultés sociales et familiales, placés par l’ASE pour la protection de l’enfance ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Présentation :
Située à Rougon, au cœur du parc régional des gorges du Verdon, la Bergerie de Faucon est constituée d’une grande maison de type provençal et est entourée de 19 hectares de parcs animaliers, champs et forêt et landes.

Ce lieu a pour vocation d’héberger, de réinsérer, de former, d’orienter et de suivre ces jeunes en grandes difficultés.

La Bergerie de Faucon crée un climat familial par la présence permanente des éducateurs, nommés « compagnons », et permet aux jeunes de se reconstruire au contact de nombreuses espèces d’animaux.

A côté du vivre ensemble, les trois pôles principaux d’activités sont donc une scolarité adaptée, une participation active aux chantiers et des animations de Zoo-pédagogie.

 

Notre Dame de Montmélian – Eragny sur Oise

Public accueilli :
55 enfants et jeunes de l’ASE de 4 à 21 ans

Projet :

NOTRE DAME DE MONTMELIAN POUR L’AIDE A L’ENFANCE  est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) . Elle accueille en internat des garçons et filles, dont des fratries, scolarisés puis en insertion, au sein d’unités de vie situées dans le Val d’Oise, à Eragny et à Persan. 

 

Nous encourageons ces enfants et ces jeunes à saisir les chances et les apports qu’offrent l’école, les activités périscolaires, les études et l’apprentissage. Nous veillons à leur éducation humaine et citoyenne et à leur ouverture vers les autres.

Maison d’enfants à caractère social de TROARN

Mission de protection de l’enfance concernant des enfants et adolescents de 6 à 21 ans.

Les jeunes sont accueillis suite à une décision administrative ou judiciaire en :

  • –  internat au sein de la Maison d’enfants de Troarn
  • –  internat sur le groupe du Patio à Ifs
  • –  externat au SAJE à Caen (service d’accueil de jour éducatif)

Maison d’enfants à caractère social de la Roseraie

Mission de protection de l’enfance concernant des enfants et adolescents de 6 ans à 21 ans.

Les jeunes sont accueillis suite à une décision administrative ou judiciaire :

  • – en internat au sein de la Maison d’enfants de la Roseraie en centre-ville de Lisieux
  • – en milieu ouvert (SAEEF)

Foyer d’accompagnement éducatif et scolaire

Jeunes de 16 à 21 ans scolarisés au-delà de la troisième

La dimension de la scolarité est un paramètre important au FAES.

Les professionnels développent une dynamique collective porteuse qui permet à chaque jeune de se sentir soutenu et valorisé dans son parcours de formation.

Association Maison Internationale Garelli 14

 

C’est bien l’afflux de jeunes en situation de migration qui constitue aujourd’hui un véritable défi, qui a amené le réseau Salésien à s’impliquer dans des réponses d’accueil et d’accompagnement, sous le prisme de la générosité de notre fondateur, Jean Bosco.

C’est bien le fait de combiner les savoir-faire des membres du réseau, qu’il a été créé l’Ecole Internationale d’Insertion Salésienne (E2iS), en partenariat avec les instances départementales, pour l’accueil, la scolarisation, la formation et l’intégration des mineurs non accompagnés du territoire du Calvados.

En parallèle à l’accueil des jeunes d’origines diverses, l’E2iS, permet à tous les élèves de s’initier au vivre ensemble et à la culture de la différence, de s’ouvrir au monde et d’y trouver leur place.

C’est aussi dans un souci et une conviction d’aller vers une inclusion éducative de qualité en faveur des jeunes accompagnés que l’E2iS a été initiée. Ce dispositif vise à mettre l’expérience et le savoir-faire de la pédagogie salésienne au service des besoins du département, en accueillant les jeunes reconnus mineurs et en leur offrant un parcours éducatif, un parcours de formation et de réussite tant personnelle que professionnelle.

La responsabilité légale est assumée par les services du Département du Calvados. La responsabilité opérationnelle du dispositif est assurée par l’E2iS, portée par AMIG14.

Le lien entre les services départementaux et l’E2iS est formalisé dans le cadre d’une convention. Une convention est également établie entre l’Institut Lemonnier de Caen (14) et le Lycée Giel Don Bosco à Giel-Courteilles (61), partenaire de l’E2iS.

GARELLI 95

 

Le projet de GARELLI 95 est d’être une association autonome de taille humaine où chacun se connait et se reconnait, dont le savoir-faire et les partenariats permettent de protéger, accompagner, insérer les mineurs non accompagnés que lui confient les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Val d’Oise.

Après avoir assuré leur protection, contrôlé leur santé et fait connaissance avec eux, GARELLI 95 veut permettre à ces jeunes, si leur devenir les conduit à s’installer en France,

  • de recevoir une formation citoyenne,
  • de maîtriser le français,
  • d’obtenir une qualification professionnelle, souvent en alternance dans un métier en tension,
  • d’avoir accès à leurs droits,
  • de trouver un logement et de nouer des relations sociales avec un bénévole, un parrain ou une famille solidaire.