l’Institut Saint-Laurent

L’Institut Saint-Laurent est issu de la section de formation des moniteurs-éducateurs ouverte en 1953 au sein de l’Institut Normal Ménager, lui-même fondé en 1944

par la Congrégation des Sœurs Salésiennes de Don Bosco situé à l’époque 12 montée Saint-Laurent à Lyon 5ème.

En 1970, l’Institut Saint-Laurent est devenu autonome, sous la forme d’un centre de formation aux professions sociales, géré par une association loi 1901, dénommée Association de l’Institut Saint-Laurent (J.O. du 18/07/1971), agréée par les quatre ministères concernés pour la formation initiale des moniteurs-éducateurs, l’agrément définitif étant délivré en 1972 (J.O. du 27/07/1972) et reconduit en 1991 (J.O. du 8/11/1992).

L’ASSOCIATION DE L’INSTITUT SAINT-LAURENT SE RÉFÈRE, POUR CONDUIRE SA MISSION DE FORMATION AUX PROFESSIONS SOCIALES ET MÉDICO-SOCIALES, AUX VALEURS SUIVANTES :

  1. Mettre en œuvre une pédagogie personnalisée, c’est-à-dire s’adressant à chaque personne, en vue de son développement propre et de son insertion professionnelle et sociale
  2. Former les professionnels à déployer leurs compétences auprès d’autrui, pour accroître son bien-être et l’aider à s’épanouir et à se construire en tant qu’acteur de sa vie et de la vie sociale
  3. Promouvoir chez tous le sens de la responsabilité et la capacité de gérer les initiatives à prendre au service d’autrui
  4. Promouvoir la valorisation sociale et la valorisation professionnelle des personnes

Formation sociale – Institut Saint Laurent

L’Institut Saint-Laurent forme au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé en passerelle sur 15 mois ou en 3 ans.

Le métier

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des territoires.

Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs.

L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Le Valdocco – ACIRPE

Projet :

ACIRPE – Valdocco Grand Lyon est un Atelier Chantier d’Insertion dédié à la récupération, au recyclage et au développement durable. L’atelier accueille des personnes en grandes difficultés face à l’emploi (Bénéficiaire du RSA, chômeurs longue durée, jeunes non qualifiés, personnes sortant de prison…) et leur propose un accompagnement à la recherche d’emploi parallèlement à une activité de production.

Le Valdocco – Grand Lyon

Projet

Animation Enfance et Jeunesse : animations de rue, ateliers éducatifs, organisation de sorties, mini-camps, et camps. Des travaux d’autofinancement et des chantiers loisirs sont proposés afin de permettre aux jeunes de financer des projets d’activités en travaillant.

Accompagnement Educatif et Scolaire : ateliers collectifs, ouvert aux enfants et adolescents qui ont besoin d’un soutien pour favoriser leur réussite scolaire.

Soutien à la parentalité et médiation familiale :  ce service se donne pour objectifs de valoriser le rôle des parents et de permettre de retrouver la confiance en eux-mêmes. Il souhaite également favoriser l’expression de parents sur les difficultés qu’ils rencontrent avec les adolescents pour tenter d’apporter des conseils sur des attitudes à développer. Enfin nous souhaitons permettre une médiation en cas de conflit parents/adolescents.