Centre de jeunes Don Bosco – Hornu

Projet :

Les trois concepts clés significatifs:
Une aventure problématique.

Chaque situation est liée à un problème important dans les relations familiales. L’hébergement est souvent la dernière étape d’un parcours d’aide long et difficile d’un conflit devenu très aigu. Privés de racines solides et d’une histoire structurante, les jeunes sont rarement en mesure de définir un projet d’avenir. Celui-ci leur apparaît bloqué. Leur logique est immédiate, au jour le jour, dans un besoin de consommation. Nous voulons partir de la situation du jeune pour cheminer, à son niveau, dans l’aventure d’un projet peu à peu construit.

Un lieu de restructuration sécurisant. 

Nous visons à donner au jeune des points de repère suffisamment stables et cohérents, au niveau personnel, de sa vie de famille, de sa vie au centre, pour lui permettre de construire son avenir de façon positive. Ces points de repères s’expérimentent dans l’offre de différents lieux : lieu de stabilité relationnelle par la présence au quotidien de l’équipe éducative, lieu de cohérence dans la construction de règles claires, d’un horaire précis et d’habitudes de vie, lieu de défoulement et de constructions de projets dans des activités multiples, lieu d’apprentissage d’une prise de parole vraie, lieu de dialogue accompagné et de recherche de sens.

Un chemin d’autonomie. 

Nous entendons l’autonomie comme la capacité pour le jeune de construire son projet de vie en fonction de ses aspirations personnelles, de ses possibilités et de la réalité de son environnement. Nous travaillons avec la famille pour qu’elle puisse redevenir le chemin privilégié de cette autonomie. A travers les multiples activités de la vie quotidienne et par le moment privilégié de prise de recul qu’est l’entretien d’accompagnement, le jeune prend peu à peu en charge, de façon personnelle et responsable, son existence, ses intérêts, ses besoins, son projet et le sens de sa vie, en respect et en solidarité avec les autres.

Home Louis Mertens – Don Bosco Blandain

Home Louis Mertens est une œuvre de Don Bosco. Anciennement un orphelinat tenu par une communauté Salésienne, aujourd’hui, internat autonome, accueillant plus ou moins la même population défavorisée.

Projet: 

Nous accompagnons les enfants et les adolescents dans leur scolarité, par la mise en place d’un projet scolaire, d’un soutien quotidien au sein de notre structure, de contacts privilégiés avec le corps professoral, ainsi qu’une collaboration avec la famille. Outre la scolarité, nous avons à cœur la sociabilité de nos jeunes. Qu’ils soient capables de s’adapter au monde qui les entoure, d’en respecter les règles, ainsi que leurs condisciples. Nous accueillons les enfants dans leur globalité et notre mission est de les accompagner au quotidien, selon leur profil, pour qu’ils deviennent des adultes épanouis. Nous accueillons des garçons à partir de 6 ans, capables de suivre une scolarité ordinaire. Il s’agit souvent d’enfants dont les parents éprouvent des difficultés à assurer un environnement éducatif suffisamment stable.

Vision:

Outre notre mission quotidienne d’assurer l’accompagnement éducatif, affectif et scolaire de nos enfants, souvent en grande souffrance, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents services sociaux de protection de l’enfance, afin d’éviter autant que possible les situations de placement.

 

Internat Don Bosco de Ganshoren

Situé dans le cœur vert de Ganshoren (Bruxelles), l’internat Don Bosco offre par sa superficie d’1,5 hectare, un vaste jardin et 3 terrains de sport (football, basket, …).

Il est composé de 7 grandes maisons qui peuvent accueillir 120 jeunes :

3 maisons pour les filles et 3 maisons pour les garçons.

Les jeunes fréquentent différentes écoles en dehors de l’internat.

Au centre de cet ensemble, se trouve la septième maison, habitée par les sœurs salésiennes de Don Bosco.