Maison d’enfants à caractère social de TROARN

Mission de protection de l’enfance concernant des enfants et adolescents de 6 à 21 ans.

Les jeunes sont accueillis suite à une décision administrative ou judiciaire en :

  • –  internat au sein de la Maison d’enfants de Troarn
  • –  internat sur le groupe du Patio à Ifs
  • –  externat au SAJE à Caen (service d’accueil de jour éducatif)

Maison d’enfants à caractère social de la Roseraie

Mission de protection de l’enfance concernant des enfants et adolescents de 6 ans à 21 ans.

Les jeunes sont accueillis suite à une décision administrative ou judiciaire :

  • – en internat au sein de la Maison d’enfants de la Roseraie en centre-ville de Lisieux
  • – en milieu ouvert (SAEEF)

Foyer d’accompagnement éducatif et scolaire

Jeunes de 16 à 21 ans scolarisés au-delà de la troisième

La dimension de la scolarité est un paramètre important au FAES.

Les professionnels développent une dynamique collective porteuse qui permet à chaque jeune de se sentir soutenu et valorisé dans son parcours de formation.

Association Maison Internationale Garelli 14

 

C’est bien l’afflux de jeunes en situation de migration qui constitue aujourd’hui un véritable défi, qui a amené le réseau Salésien à s’impliquer dans des réponses d’accueil et d’accompagnement, sous le prisme de la générosité de notre fondateur, Jean Bosco.

C’est bien le fait de combiner les savoir-faire des membres du réseau, qu’il a été créé l’Ecole Internationale d’Insertion Salésienne (E2iS), en partenariat avec les instances départementales, pour l’accueil, la scolarisation, la formation et l’intégration des mineurs non accompagnés du territoire du Calvados.

En parallèle à l’accueil des jeunes d’origines diverses, l’E2iS, permet à tous les élèves de s’initier au vivre ensemble et à la culture de la différence, de s’ouvrir au monde et d’y trouver leur place.

C’est aussi dans un souci et une conviction d’aller vers une inclusion éducative de qualité en faveur des jeunes accompagnés que l’E2iS a été initiée. Ce dispositif vise à mettre l’expérience et le savoir-faire de la pédagogie salésienne au service des besoins du département, en accueillant les jeunes reconnus mineurs et en leur offrant un parcours éducatif, un parcours de formation et de réussite tant personnelle que professionnelle.

La responsabilité légale est assumée par les services du Département du Calvados. La responsabilité opérationnelle du dispositif est assurée par l’E2iS, portée par AMIG14.

Le lien entre les services départementaux et l’E2iS est formalisé dans le cadre d’une convention. Une convention est également établie entre l’Institut Lemonnier de Caen (14) et le Lycée Giel Don Bosco à Giel-Courteilles (61), partenaire de l’E2iS.

Diamond – Caen

Projet :
Mener une action éducative auprès d’enfants et d’adolescents qui n’ont pas accès à la pratique de la voile par l’organisation de séjours de croisière, permettant l’apprentissage de la navigation, l’implication dans la vie de l’équipage et la découverte du milieu marin.

Centre Horticole du Londel – Caen

Projet :
Le Centre Horticole du Londel a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés. Convaincu que cette insertion passe dans un premier temps par la reconnaissance professionnelle, le CHL associe formation professionnelle continue et accompagnement individuel. Les formations préparent in fine au métier de Jardinier Paysagiste, mais proposent des phases intermédiaires de formation aux compétences informelles et à l’immersion dans l’emploi.

Eco-domaine du Londel

Projet  :
L’Eco-domaine du Londel a pour objectifs :

  • produire une alimentation de qualité (de saison, sans produit chimiques), les commercialiser en circuits courts.
  • la rendre accessible à tous: vente de paniers solidaires, accompagnement à l’auto-production, petits marchés dans les quartiers populaires.
  • lutter contre l’isolement social par l’accueil de publics diversifiés  et l’organisation de temps de convivialité.
  • promouvoir ces modèles de production et d’alimentation  auprès du grand public.
  • sensibiliser à la protection des ressources naturelles.
  • participer à la formation des professionnels de la filière et en particulier, les producteurs.

Pour cela, l’AIFST accueille sur le site différents publics (scolaires, professionnels, adhérents des Jardins d’Autoproduction…) et signe des conventions avec d’autres structures qui elles-mêmes travaillent auprès de publics cibles (Jardins d’Arlette, Croix-Rouge).
Sur l’Eco-domaine, l’AIFST gère des activités d’animation et de sensibilisation, de formations de courtes durées et non qualifiantes, de production, d’expérimentation et de commercialisation.

Classe et Ateliers Alternatifs (C2A) – Caen

L’Ecole Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (réelle appellation du service « Classe et Ateliers Alternatifs ») a été créé en xxx et a toujours été implantée sur le site du FOYER PERE ROBERT. Elle a été un service physiquement intégrée au foyer jusqu’en 1993, année à partir de laquelle elle a été installée dans l’ancienne salle des fêtes de la ville.

Projet :
La Classe et Ateliers Alternatifs est un système scolaire alternatif adapté qui accueille et accompagne en temps de jour, de jeunes adolescents, filles et garçons, entre 12 et 16 ans, en difficulté.
Il dispose d’outils adaptés : 1 classe, des ateliers bois, ferronnerie, tapisserie d’ameublement, musique, informatique…, des projets hors les murs…, un personnel investi et qualifié dans ses missions…

C2A, c’est :
– Acquérir des « savoir-faire » et savoir être,
– se remettre à niveau dans les notions scolaires
– effectuer des stages « découverte » dans divers secteurs professionnels,
– échanger sur des temps privilégiés autour de thématiques liées à l’adolescence (vie relationnelle, affective, sexuelle, la citoyenneté, l’éducation civique – le vote, les institutions, le racisme, la tolérance… – la santé et les addictions diverses – alcool, drogues… –
C’est aussi :
Redonner confiance, redonner l’envie d’apprendre et réveiller la curiosité, acquérir des valeurs sociales et citoyennes.

Foyer Père Robert

Le Foyer Père Robert accueille et accompagne en internat, des jeunes adolescents, filles et garçons, en difficultés, entre 12 et 21 ans (sur l’internat jusqu’à 18 ans et 21 ans sur le PEAD).

Il dispose d’outils adaptés : 3 lieux de vie, un PEAD, un SAIS rattaché à l’internat, un pôle administratif ainsi qu’un personnel qualifié et investi dans ses missions auprès des jeunes qui lui sont confiés.

Le foyer accueille une quarantaine d’adolescents de 12 à 21 ans, en difficulté sur le plan relationnel et/ou social. Leurs troubles du comportement et/ou de la conduite rendent difficile l’accès aux apprentissages scolaires, pré professionnels, relationnels ainsi que l’intégration sociale.