Centre Horticole du Londel – Caen

Projet :
Le Centre Horticole du Londel a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés. Convaincu que cette insertion passe dans un premier temps par la reconnaissance professionnelle, le CHL associe formation professionnelle continue et accompagnement individuel. Les formations préparent in fine au métier de Jardinier Paysagiste, mais proposent des phases intermédiaires de formation aux compétences informelles et à l’immersion dans l’emploi.

L’Eco-domaine du Londel

Projet  :
L’Eco-domaine du Londel a pour objectifs :

  • produire une alimentation de qualité (de saison, sans produit chimiques), les commercialiser en circuits courts.
  • la rendre accessible à tous: vente de paniers solidaires, accompagnement à l’auto-production, petits marchés dans les quartiers populaires.
  • lutter contre l’isolement social par l’accueil de publics diversifiés  et l’organisation de temps de convivialité.
  • promouvoir ces modèles de production et d’alimentation  auprès du grand public.
  • sensibiliser à la protection des ressources naturelles.
  • participer à la formation des professionnels de la filière et en particulier, les producteurs.

Pour cela, l’AIFST accueille sur le site différents publics (scolaires, professionnels, adhérents des Jardins d’Autoproduction…) et signe des conventions avec d’autres structures qui elles-mêmes travaillent auprès de publics cibles (Jardins d’Arlette, Croix-Rouge).
Sur l’Eco-domaine, l’AIFST gère des activités d’animation et de sensibilisation, de formations de courtes durées et non qualifiantes, de production, d’expérimentation et de commercialisation.

Classe et Ateliers Alternatifs (C2A) – Caen

L’Ecole Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (réelle appellation du service « Classe et Ateliers Alternatifs ») a été créé en xxx et a toujours été implantée sur le site du FOYER PERE ROBERT. Elle a été un service physiquement intégrée au foyer jusqu’en 1993, année à partir de laquelle elle a été installée dans l’ancienne salle des fêtes de la ville.

Projet :
La Classe et Ateliers Alternatifs est un système scolaire alternatif adapté qui accueille et accompagne en temps de jour, de jeunes adolescents, filles et garçons, entre 12 et 16 ans, en difficulté.
Il dispose d’outils adaptés : 1 classe, des ateliers bois, ferronnerie, tapisserie d’ameublement, musique, informatique…, des projets hors les murs…, un personnel investi et qualifié dans ses missions…

C2A, c’est :
– Acquérir des « savoir-faire » et savoir être,
– se remettre à niveau dans les notions scolaires
– effectuer des stages « découverte » dans divers secteurs professionnels,
– échanger sur des temps privilégiés autour de thématiques liées à l’adolescence (vie relationnelle, affective, sexuelle, la citoyenneté, l’éducation civique – le vote, les institutions, le racisme, la tolérance… – la santé et les addictions diverses – alcool, drogues… –
C’est aussi :
Redonner confiance, redonner l’envie d’apprendre et réveiller la curiosité, acquérir des valeurs sociales et citoyennes.

Foyer Père Robert

Le Foyer Père Robert accueille et accompagne en internat, des jeunes adolescents, filles et garçons, en difficultés, entre 12 et 21 ans (sur l’internat jusqu’à 18 ans et 21 ans sur le PEAD).

Il dispose d’outils adaptés : 3 lieux de vie, un PEAD, un SAIS rattaché à l’internat, un pôle administratif ainsi qu’un personnel qualifié et investi dans ses missions auprès des jeunes qui lui sont confiés.

Le foyer accueille une quarantaine d’adolescents de 12 à 21 ans, en difficulté sur le plan relationnel et/ou social. Leurs troubles du comportement et/ou de la conduite rendent difficile l’accès aux apprentissages scolaires, pré professionnels, relationnels ainsi que l’intégration sociale.