Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

Projet

L’établissement accompagne les enfants dans leurs lieux d’inclusion (école, centre de loisir, club sportifs…). Il intervient aussi au domicile pour un travail de guidance parentale.

Il travaille en étroite relation avec l’Education Nationale  ainsi qu’avec les autres partenaires du sanitaire et du médico-social (CRA, Hôpitaux de jour, CMPEA …)

Accueil Mères-Enfants

Projet: 

Il a pour mission d’assurer la réinsertion sociale des familles, tout en garantissant la protection des enfants sur le plan physique et psychologique.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le S.A.V.S est un service qui soutient les personnes adultes en situation de handicap qui vivent dans un logement autonome.

Ils travaillent en milieu protégé ou ordinaire, ou ne travaillent pas. Ces personnes perçoivent suffisamment de ressources pour subvenir à leurs besoins et  peuvent bénéficier d’une mesure de protection. L’admission en SAVS est possible suite à l’orientation faite par la MDPH  pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable.

Le SAVS est autorisé par le Conseil Départemental pour 120 places. Il intervient sur les territoires du libournais, Bordeaux, les Graves, Sud Gironde et Portes du Médoc.

Projet 

Les missions du S.A.V.S consistent à soutenir les personnes accompagnées dans leur capacité à vivre de façon autonome et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les domaines d’intervention du S.A.V.S sont très variés : accompagnements médicaux, accompagnement pour les démarches administratives, vie quotidienne (gestion du logement, accompagnement aux courses), accès aux loisirs, habitat (recherche de logement, aide au déménagement), soutien à la parentalité, lien social.

Placement Educatif A Domicile (PEAD)

Projet :

Le placement éducatif à domicile est une mesure de placement alternative au placement traditionnel en institution permettant le maintien de l’enfant au domicile familial assortie d’une mesure de protection de l’enfant. Le PEAD inclut des prestations liées à la scolarité et intervient sur le territoire du Libournais.

Un projet innovant financé avec le concours de la Fondation de France permet de sillonner le territoire avec  une salle de classe itinérante mais aussi un bureau permettant de rencontrer dans ce «tiers lieu», parents et enfants . L’objectif de ce projet est d’apporter un soutien de proximité aux parents et aux enfants de ce vaste territoire du Libournais et de la haute gironde.

  • Aire d’intervention : Libournais/Haute-Gironde

Institut Médico-Pédagogique Saint Joseph

Projet

L’accompagnement réalisé à l’IMP tend à favoriser l’épanouissement des jeunes et leur autonomie dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents, selon leur niveau d’acquisition aux stades de l’éducation précoce, de la formation pré-élémentaire, élémentaire secondaire et technique. Une Unité d’enseignement est intégrée à l’établissement.

L’IMP applique des principes forts tels que l’inclusion, le pouvoir d’agir, la citoyenneté, la diversification des lieux et des modes d’accompagnements et les mets en pratique dans un contexte confiant et bienveillant. Ainsi sont privilégiés l’éducation, l’instruction, le soin, la culture, le sport, tout ce qui permet la construction de l’être humain dans sa globalité.

Ce qui guide notre démarche est un regard positif et dynamique sur les jeunes, sur leurs familles, sur leurs espoirs et leurs rêves. Ce qui nous guide est le respect, l’écoute et la prise en compte de chaque situation dans sa globalité.

Notre propos est de favoriser la responsabilité des jeunes et de leur famille par leur implication, leur participation et la prise de décision.  Cela nécessite une réelle prise en compte de leur avis à travers des instances telle que le Conseil de la Vie Sociale (CVS), la participation aux réunions centrées sur projet d’établissement, le choix du parcours…

IREP – Gradignan

Projet 

l’IREP utilise ses compétences en ingénierie pour assister les entreprises dans la construction du contenu pédagogique des formations qu’ils souhaitent mettre en place pour leurs salariés. L’essentiel des activités de l’IREP repose sur la formation, l’accompagnement, l’orientation et l’aide à l’insertion.

Les formations sont regroupées en 5 pôles de formations :

  • Le pôle insertion/compétences clés : permet de faire bénéficier d’une remise à niveau des savoirs de base, ou de se perfectionner pour améliorer son employabilité, ou de préparer une entrée en formation qualifiante ou diplômante.
  • Le pôle Orientation : permet de faire le point sur les compétences, aptitudes, motivations du stagiaire et de définir un projet professionnel ou de formations adaptées.
  • Le pôle médico-social : comprend une préparation aux concours sociaux et paramédicaux pour des individuels payants. Ce pôle propose aussi des modules courts de formation pour les salariés de ce secteur d’activité pour maintenir ou développer leurs compétences.
  • Le pôle espace vert : formations initiales ou continues : formations, travaux paysagers qui peuvent accueillir jusqu’à 20 stagiaires en simultané.
  • Le pôle mobilité : une auto-école sociale, l’ASPEC, offre un dispositif pédagogique adapté et individualisé, aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder au permis de conduire.

L’Institut Médico-Éducatif Saute-Mouton

Projet

L’IME Saute-Mouton réalise un travail d’accompagnement thérapeutique, éducatif, pédagogique et social. Ce travail est animé par le souci de faire bénéficier à ces jeunes d’une approche à la fois globale au sein d’une structure pluridisciplinaire, personnalisée et ouverte sur son environnement social. L’établissement favorise l’inclusion des jeunes par un travail de socialisation engagé.

Institut Médico-Éducatif Don Bosco

Projet 

l’IME Don Bosco assure une mission d’éducation spécialisée et un accompagnement social et médico-social auprès d’enfants et d’adolescents ou de jeunes adultes en situation de handicap mental léger/moyen.

L’établissement a également développé un service d’accompagnement d’insertion sociale et professionnelle (SAISP) qui accueille 16 jeunes de 16 à 21 ans.

Foyer Occupationnel de la Miséricorde – Libourne

Présentation

Le Foyer Occupationnel de la Miséricorde peut accueillir simultanément 55 personnes, hommes et femmes, majeures, qui ne peuvent vivre seules et qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé au quotidien. Selon leurs di cultés et leurs situations, elles peuvent être admises :

En hébergement permanent en studio individuelle (47 places)

En accueil temporaire : 1 place gérée par l’établissement pour un soutien ponctuel aux aidants et/ou un soutien du projet de vie de la personne.

En accueil d’urgence : 1 place pour des situations particulières gérées par l’établissement en lien étroit avec le Conseil Départemental.

En accueil de jour sur les temps d’atelier (6 places), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L’accueil en Foyer Occupationnel a pour but de garantir l’intégrité physique et psychique de la personne et de l’accompagner dans son autonomie aussi bien physique (vie quotidienne, déplacement…) que psychique (capacité à faire des choix, exprimer des demandes…), en e et, il doit permettre aux personnes accueillies de :

• Favoriser leur épanouissement.
• Garantir l’expression de leur statut d’adulte.
• Favoriser leur participation à la vie

sociale, sportive et culturelle.
• Maintenir et/ou développer les acquis en tenant compte du potentiel de chaque individu à travers l’accompagnement au quotidien et les ateliers.

Foyer Don Bosco

Projet

Le Foyer Don Bosco offre un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille et aux jeunes majeurs âgées de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Le Foyer Don Bosco est engagé dans la diversification de son offre pour répondre au plus près aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Le Foyer est composé :

  • d’un internat destiné à héberger un groupe de 12 adolescents, d’un pavillon hébergeant 3 jeunes (garçons et filles) dans le cadre d’un appartement intermédiaire d’un service de chambres en ville destiné à accueillir et accompagner 23 jeunes pour la plupart majeurs (garçons et filles), hébergés  en studios individuels répartis sur Bordeaux Métropole.
  • d’un service d’accueil de jour, l’Auberge (cf. fiche spécifique)
  • d’un service de suivi externalisé (cf. fiche spécifique)

Ecole Saint François Xavier

L’Ecole Élémentaire Saint François Xavier dispose de 9 classes et scolarise des enfants et adolescents en placement dans trois structures appartenant soit au champ du social au bénéfice de la Maison d’Enfants à Caractère Social Dominique Savio soit au champ du médico –social au bénéfice de l’Ime Don Bosco et de l’IME Saute-Mouton.

Concernant les élèves placés à la MECS Dominique Savio, il s’agit d’un public mixte âgé de 6 à 12 ans.

Les élèves orientés à l’IME Don Bosco sont uniquement des garçons, âgés de 11 à 18 ans.

Enfin, les élèves orientés à l’IME Saute-Mouton est un public mixte, âgé 11 à 20 ans, et porteur de Troubles du Spectre Autistique

Projet 

L’Ecole élémentaire St François Xavier dispense ses enseignements dans des classes à faible effectif afin de permettre la mise en place d’un parcours de scolarité individualisé. Nous aménageons donc des parcours de scolarité personnalisés afin de restaurer l’estime de soi, de redonner l’envie d’apprendre et de favoriser le développement de l’autonomie et l’épanouissement de chacun des jeunes qui nous sont confiés en suivant les programmes de l’Education Nationale.

Les enseignants permettent à tous les élèves de progresser grâce à un travail de différenciation et aux adaptations pédagogiques mises en place.

Enfin, la pédagogie Salésienne de Don Bosco est reconnue pour être une pédagogie de la réussite fondée sur la confiance et l’affection données aux jeunes. Cela signifie qu’elle vise toujours à considérer le jeune comme sujet de sa propre éducation, avec une attention privilégiée à celui qui rencontre le plus de difficultés.

Chaque jeune est alors reconnu dans l’ensemble de ses dimensions, non seulement intellectuelle et technique, mais aussi sportive, expressive, affective et spirituelle.

Par conséquent, l’Ecole St François Xavier est une école qui accueille la différence, des classes qui font grandir, une cour de récréation qui permet la rencontre et une équipe qui sécurise

E.S.A.T Vimont

l’E.S.A.T Magdeleine de Vimont accueille 90 adultes en situation de handicap ne pouvant exercer momentanément ou durablement une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail.

L’E.S.A.T est mixte et accompagne les personnes de la majorité et jusqu’à l’âge de la retraite, dans le champ du handicap psychique, de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre autistique.

 

Projet

l’E.S.A.T Magdeleine de Vimont propose une offre de service diversifiée et cohérente dans une approche globale centrée autour des besoins de la personne :

  • Six activités professionnelles adaptées (équipes encadrées, formations professionnelles, insertion en milieu ordinaire, dispositif d’emploi accompagné) et reconnues pour leur qualité dans le tissu économique local : production et vente de vin (Château de Vimont), prestation de services viticoles, détachement en entreprises, production artisanale de confiture, restauration collective, entretien des espaces verts,
  • Un pôle médico-social : accompagnement social et médico-psychologique, développement des compétences sociales, soutien et étayage dans l’accès à la santé, aux loisirs, au logement, à la culture et aux démarches administratives et juridiques.

E.S.A.T – Les Ateliers Saint Joseph

L’E.S.A.T Les ateliers Saint Joseph accueille 90 personnes adultes en situation de handicaps ne pouvant exercer momentanément ou durablement une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail.

L’.E.S.A.T intervient également auprès des travailleurs handicapés pour améliorer leurs conditions de vie et exerce un suivi psycho-social de chaque adulte.

Projet

Les activités de production de l’E.S.A.T les Ateliers Saint Joseph sont centrées sur la fabrication de confitures, la couture industrielle, la sous-traitance industrielle, les espaces verts, la restauration.

En janvier 2017, l’ESAT ouvre une activité hôtellerie et de location de salles de réunions et de séminaires au Moulin de Monjous à Gradignan.

Site web: www.ateliers-st-joseph.org

Centre scolaire Dominique Savio

Projet :

Le Centre Scolaire Dominique Savio assure des fonctions d’éducation, de scolarisation spécialisée et de soutien psychologique auprès des enfants accueillis. Il développe  des propositions de scolarité au sein de l’Ecole Elémentaire Spécialisée et au sein d’une classe CNED ou en externe.

Le Centre Scolaire est également marqué par une implication forte de travail auprès des familles. Un service famille réalise ainsi un travail de soutien, d’accompagnement et de réflexion auprès des parents, sur leur fonction éducative, visant une restauration entière de leur capacité parentale.

Centre éducatif renforcé (CER)

Projet: 

Le CER accueille ces jeunes pour une session unique d’une durée moyenne de trois mois. L’objectif de ce placement est de permettre aux jeunes de prendre du recul, de poser les bases de rapports nouveaux, de faire le point sur leur parcours de vie avec l’aide d’une équipe éducative pluridisciplinaire, autour d’un projet collectif.

Il vise à repérer leurs capacités et leurs potentialités dans un cadre apaisé, pour les remobiliser vers un projet de vie. La priorité est donnée aux jeunes du territoire Aquitaine nord, puis aux jeunes issus de la Direction Inter Régionale du Sud-Ouest.

Centre éducatif fermé – Moissannes

Projet 

Le projet du Centre Éducatif Fermé développe plusieurs axes d’action :

  • l’action éducative au quotidien afin de permettre le ré-apprentissage des valeurs et règles de la vie en société,
  • le soin par un suivi sanitaire global et médico- psychologique,
  • la remise à niveau scolaire par l’acquisition des savoirs de base,
  • l’insertion sociale et professionnelle,
  • la prévention de la récidive par une prise de conscience de leur responsabilité,
  • le lien familial.

L’action éducative proposée, intensive, est personnalisée pour chaque jeune et se développe en lien très étroit avec les magistrats, les services de la protection judiciaire de la jeunesse, les partenaires sanitaires

L’objectif est de préparer le retour du jeune au sein de son milieu familial ou dans un accueil spécialisé de droit commun avec un projet scolaire ou professionnel lui permettant une insertion sociale dans le respect du cadre et de la loi.