Don Bosco Action Sociale en vidéo

Le réseau « Don Bosco Action Sociale » (DBAS) regroupe les établissements et services d’action sociale gérés par des associations affiliées à l’Association Maisons Don Bosco (AMDB)

A la différence d’autres fondateurs qui se sont intéressés a la seule dimension de la scolarité des jeunes, Don Bosco a développé une approche éducative globale de l’enfant et de l’adolescent. Les œuvres que lui et ses disciples ont fondées sont d’une part des établissements scolaires, d’autre part des établissements d’action sociale (maisons d’enfants a caractère social, foyers d’action éducative pour adolescents, services de prévention,…).

En France et en Belgique, si les établissements scolaires  se sont organisés en réseau depuis plusieurs décennies, les associations gérant des établissements et services d’action sociale ont plutôt fonctionné de manière très indépendante les unes des autres. Apres plusieurs rencontres, les présidents et directeurs de ces associations ont décidé de se fédérer en réseau : ainsi vient de naître le réseau DBAS (Don Bosco Action Sociale), constitué par les associations à caractère social se référant à la pédagogie de Don Bosco et a une charte éthique commune.

DBAS compte aujourd’hui une quinzaine d’associations adhérentes, gérant une soixantaine d’établissements et de service, dont la taille et les missions sont très diversifiées dans le champ du social. Ce réseau a été invité a faire partie de la commission « Eglise et périphérie » de la conférence des évêques de France. DBAS fait partie intégrante de l’Association « Maisons Don Bosco », ce qui permet d’intéressantes rencontres entre équipes enseignantes et équipes de travailleurs sociaux, chacune développant a sa manière le charisme de Don Bosco.

Facebook
TWITTER
LINKEDIN