Ad’Appro

Type : Centre Occupationnel de Jour (COJ)

Public acueilli : Le COJ Ad’Appro est habilité pour accueillir 28 adultes de 20 à 30 ans avec handicap mental ou psychique, domiciliés en Gironde.

icon adresse 247 rue Lecocq - 33000 Bordeaux

icon téléphone +33 (0) 5 56 96 11 79

icon eamail addapro@institut-don-bosco.fr.

icon ville Bordeaux

Facebook
TWITTER
LINKEDIN

Projet

Le COJ Ad’Appro propose un accueil de jour non médicalisé. La spécificité de ce projet est de mobiliser principalement la question pré-professionnelle, en effet, l’équipe éducative qui encadre les personnes accueillies 2 éducateurs spécialisés et deux éducateurs techniques spécialisés ont comme objectifs communs de transmettre les prérequis nécessaires pour tenir un poste de travail.

L’activité de l’établissement fonctionne grâce à la mobilisation productive concrète des personnes accueillies. Les 4 ateliers : menuiserie, cuisine, hygiène des locaux et créativité sont des outils pour les accompagner à identifier les compétences qu’ils doivent mobiliser en eux, pour tenir un poste de travail. Ainsi l’activité de chaque atelier est organisée selon trois axes :

  • acquisitions des savoir-faire pré-professionnels et professionnels individuels,
  • capacité à assumer des responsabilités pour son équipe de travail,
  • construction et mise en œuvre de son projet d’insertion.

Tout au long de la prise en charge le maître mot, est de développer dans cette période de leur vie le plus d’autonomie possible. Le contrat de séjour dans ce COJ est limité dans le temps, car la prise en charge est organisée sur un contrat de 3 ans renouvelable une fois pour 2 ans.

Les établissements de la même catégorie