Classe et Ateliers Alternatifs (C2A) – Caen

Type : Centre d'accueil de jour(CAJ)

Public acueilli : Jeunes de 12 à 16 ans

icon adresse 122 rue de la Folie, 14000 Caen

icon ville Caen

Facebook
TWITTER
LINKEDIN

L’Ecole Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (réelle appellation du service « Classe et Ateliers Alternatifs ») a été créé en xxx et a toujours été implantée sur le site du FOYER PERE ROBERT. Elle a été un service physiquement intégrée au foyer jusqu’en 1993, année à partir de laquelle elle a été installée dans l’ancienne salle des fêtes de la ville.

Projet :
La Classe et Ateliers Alternatifs est un système scolaire alternatif adapté qui accueille et accompagne en temps de jour, de jeunes adolescents, filles et garçons, entre 12 et 16 ans, en difficulté.
Il dispose d’outils adaptés : 1 classe, des ateliers bois, ferronnerie, tapisserie d’ameublement, musique, informatique…, des projets hors les murs…, un personnel investi et qualifié dans ses missions…

C2A, c’est :
– Acquérir des « savoir-faire » et savoir être,
– se remettre à niveau dans les notions scolaires
– effectuer des stages « découverte » dans divers secteurs professionnels,
– échanger sur des temps privilégiés autour de thématiques liées à l’adolescence (vie relationnelle, affective, sexuelle, la citoyenneté, l’éducation civique – le vote, les institutions, le racisme, la tolérance… – la santé et les addictions diverses – alcool, drogues… –
C’est aussi :
Redonner confiance, redonner l’envie d’apprendre et réveiller la curiosité, acquérir des valeurs sociales et citoyennes.