École culture-France

Type : Structure associative

Public acueilli : Enfants, adultes et seniors

icon adresse 6 rue Georges Brassens 78711 Mantes-la-Ville

icon téléphone 33 6 76 30 98 67

icon ville Mantes-la-Ville

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

 

Les actions d’École & Cultures sont définies à partir des concepts précédemment présentés ; et également par les objectifs que se fixent les bénévoles et les volontaires. Notre projet revêt les finalités suivantes.

  • Donner le goût d’apprendre

La réussite des enfants/jeunes passent par l’apprentissage de nouvelles connaissances. Après les parents, l’école est le lieu universel dans lequel tout enfant, âgé de 6 à 16 ans doit être présent.

Chaque scolarité est différente mais toutes doivent tendre, quelles que soit les facteurs propres à chaque élève, vers la réussite et l’accomplissement d’une insertion positive et motivée par le jeune lui-même.

Au cours du développement de chaque enfant/jeune, il est parfois nécessaire de consolider la volonté d’apprendre, le rapport à l’apprentissage, la projection sur son propre avenir. Le jeune peut être en difficulté par rapport à certaines matières, il peut également connaître une rupture avec le système scolaire, etc.

À cette fin, en tant qu’association, il nous semble important de répondre aux différents besoins des jeunes, aussi différents soient-ils. Le rapport que nous co-construisons avec le jeune, diffère de celui qu’il entretient avec ses parents ou avec l’institution scolaire. Nous sommes positionnés en tant que tierce acteur qui concourt au même titre que les parents et l’école à l’épanouissement et à l’apprentissage du jeune.

La psychologie du développement et les diverses expériences que nous avons eu du terrain montrent bien que ce positionnement est susceptible d’engendrer des effets différents. Toutefois, nous tenons à conforter et encourager le parent dans sa fonction. Vient alors un autre objectif.

  • Donner le goût d’accompagner

Nous axons davantage ce but en direction des parents. En considérant les différents axes de la parentalité présentés en amont, nous voulons donner le pouvoir d’agir au parent, qu’il soit mère ou père.

Le terrain nous a confrontés à diverses situations où le parent se retrouvait en difficultés pour répondre à ses droits et ses devoirs inhérents à sa fonction.

Exemples : Absentéisme de l’enfant pour accompagner son/ses parent(s) analphabète(s) ou maîtrisant mal la langue française à un rendez-vous administratif ; Une enfant qui arrange une situation scolaire dans son sens, du fait de la difficulté à percevoir le fonctionnement du système scolaire français par ses parents, etc.

Ces illustrations concrètes montrent bien que les parents n’ont pas toujours les moyens, les connaissances et parfois la volonté d’accompagner leur enfant/jeune. Plusieurs explications à cela : la méconnaissance de langue, un conflit intrafamilial, le processus de migration, etc.

Au-delà des faits et des explications, École et Cultures croit aux capacités de chaque parent. C’est pour cette raison que divers ateliers sont mis en place pour accompagner et soutenir la parentalité. Le parent est ainsi amené à être porteur de l’ensemble de ses fonctions parentales.

L’association développe cet axe par le biais d’un atelier de coaching familial qui sera porteur de diverses actions, aussi bien collectives qu’individuelles. En effet, pour « donner envie d’accompagner », des parents peuvent avoir besoin d’une écoute singulière à un moment « T » afin de poser les questions, les mots sur leurs difficultés.

  • Donner des clés de compréhension

Parent comme enfant, chaque individu est un sujet qui se construit avec le temps, par les expériences, les rencontres, les difficultés, les réussites, etc. Chacun d’entre nous est un acteur en devenir. On est par ce que l’on a été, ce que l’on est et ce que l’on projette de devenir.

Toutefois, il est parfois difficile de se situer, de comprendre son parcours, de savoir vers quoi on souhaite tendre. École et Cultures se positionne comme un acteur aidant chaque individu dans son parcours de vie. Qu’il soit question d’insertion, de relations familiales, des amis, etc. L’association tient à laisser un espace à l’écoute collective et/ou individuelle.

Avoir pour objectif de donner des clés de compréhension, c’est aussi s’appuyer sur les connaissances et les compétences que nous avons acquises par nos pratiques ou nos études. Bénévoles ou volontaires, nous animons des ateliers qui s’appuient sur la transmission de nos savoirs, de nos compétences, comme l’analyse des pratiques familiales, ou encore celui de penser son projet. Le but étant de donner des repères. Ces derniers ne sont pas des règles inéluctables, mais des clés de compréhension qui peuvent amener les parents et/ou les jeunes à agir différemment, en ayant un regard nouveau sur leurs réactions, leurs regards au quotidien.

  • Favoriser l’autonomie

En partant du postulat suivant : « Tout parent, tout jeune a le pouvoir d’agir », l’association cherche à susciter cette pensée chez ces acteurs, et ainsi développer leur autonomie, leur confiance en eux, en leur capacité d’être et d’agir.

La prise d’initiatives, la participation aux actions d’École et Cultures sont des actions concrètes auxquelles parents et enfants sont invités à se mobiliser.

  • Favoriser le vivre ensemble

Il nous semble aussi important de cultiver le vivre ensemble. La pluralité des cultures, des religions, des façons de vivre, crée une richesse sociale. Celle-ci n’est effective qu’à partir du moment où des valeurs comme la tolérance, le respect, l’écoute sont éveillées.

En créant des évènements comme le « Noël Ensemble », que nous prévoyons en décembre 2016, nous cherchons à unir, quel que soit son appartenance religieuse, les individus entre eux. En cela nous affirmons et considérons que la cohabitation des cultures, des religions, des différences est possible. Il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur les principes religieux pour discuter et agir ensemble.

Les établissements de la même catégorie