A.L.E.A.J

Type : Centre de jeunes (CJ)

icon ville Montriond

Facebook
TWITTER

L’ALEAJ – Association des Loisirs Educatifs des Amis pour la Jeunesse

Les Albertans, ce petit hameau de Haute Savoie, commune de Montriond Le Lac, à proximité de Morzine, ont une histoire. Ceux qui y viennent pour la première fois sont invités à la connaître pour y glaner quelques unes des joies et des signes lumineux que tous ceux qui ont animé ce site y ont laissés.

Cette histoire  vécue aux Albertans depuis près de soixante ans, se situe dans le sillage d’un éducateur exceptionnel, Don Bosco, prêtre piémontais, ayant vécu et travaillé au 19ème siècle à Turin.

« Sans affection, pas de confiance, sans confiance, pas d’éducation » – (Don Bosco)

Le vrai Projet Educatif de Don Bosco et de ceux qui se sont engagés avec lui, ne peut être découvert, expérimenté, prolongé que par ceux qui acceptent de découvrir et lire l’histoire de sa vie et celle de ses compagnons de travail présents aujourd’hui dans le monde entier.

Une histoire qu’il ne s’agit ni d’imposer ni de copier à la lettre, mais d’entendre comme un écho fidèle du Livre des Evangiles qui, pour un éducateur chrétien, apparaît toujours comme le plus neuf et le plus sûr Projet Educatif qui soit.

Ce qui implique évidemment, que ces éducateurs, sachent traduire ce Projet avec les pensées et les mots du quotidien des jeunes qu’ils accompagnent, là où ils sont et tels qu’ils sont, chrétiens ou non.

Mais, à ce propos, que nous nous rappelions toujours ce que nous disent clairement ces Evangiles :

à qui veut agir de manière juste et sûre : le vrai disciple se présente comme « sel de la terre » et « levain dans la pâte ».

Les établissements de la même catégorie