Maison d’enfants du Bocage

Type : Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Public acueilli : enfants placés par décision administrative ou judiciaire - garçons et filles - âgés de 5 à 18 ans.

icon ville Chambéry

Facebook
TWITTER
LINKEDIN

Projet
Les missions principales – Notre travail quotidien, fondé sur la qualité de la relation, s’organise autour de 4 postures éducatives :

–  Protection / Prévention
Il s’agit d’accompagner chaque jeune dans ses difficultés, ses projets et l’apprentissage du « vivre ensemble ». En nous appuyant sur les tâches journalières, le scolaire, la formation professionnelle, le jeu, la culture, le sport, les loisirs, nous sommes présents à ses côtés pour l’aider à construire son propre système de valeurs en lui transmettant les repères et les normes de  notre société.

– Confiance
En portant sur lui un regard bienveillant, nous invitons chaque jeune à développer ses capacités corporelles, intellectuelles, relationnelles, spirituelles, artistiques, adaptatives. Encourager ses réussites par des paroles valorisantes, le soutenir en cas d’échec, lui permet de croire en ses possibilités et de se projeter dans l’avenir.

– Alliance
Afin que le jeune grandisse sans ^tre prisonnier du désir de l’adultes, il ne convient pas de faire « pour lui » mais « avec lui ». Stimulé à la réflexion et au dialogue, il est considéré comme sujet de sa propre éducation. Nous l’accompagnons dans son cheminement, en associant sa famille et en nous appuyant sur un réseau de partenaires médico-sociaux.