Infos du Réseau Don Bosco

ÉDITO : Entrée en Avent…En attente de l’après !

Entrée en Avent…En attente de l’après !

Tous, nous espérons des jours meilleurs où la distanciation pourra laisser la place à la proximité, où les masques ne cacheront plus les visages, où nous pourrons nous saluer autrement que par une timide inclinaison, où nous n’aurons plus besoin de Vigipirate…

Le Temps de l’Avent nous invite à l’espérance. A lui seul, il est une parabole de ce qu’est « attendre des jours meilleurs ».  A Noël, nous fêtons la victoire de la lumière : les jours croissent de nouveau, un enfant naît dans la crèche, et il apporte la force de la Vie au cœur d’un monde marqué par la mort. Nous avons appris à reconfigurer nos interactions, nos relations, notre communication. Et même si tout le monde rêve du « monde d’après », nous sommes juste dans l’attente de conditions « normales » pour exercer nos activités.

Autour de nous, beaucoup expriment de l’impatience, de la fatigue, de la contestation. Quelle que soit notre place dans le réseau, dans l’établissement, ne renonçons pas à l’espérance !

Les enfants et les jeunes que nous accueillons ont besoin d’avoir en face d’eux des adultes porteurs de valeurs positives, qui n’envisagent pas l’avenir sous le mode du catastrophisme.

Tout ceci pour vous redire l’importance de votre présence, de votre capacité à continuer de motiver les équipes, et à porter avec elles des projets.

Et pour vous redire, de la part de tout le bureau du Réseau Don Bosco Action Sociale, un grand MERCI.

Jean Noel CHARMOILLE

Président de l’« Association Maisons Don Bosco »

Assises du réseau DBAS à Chambéry

Les secondes Assises du Réseau DBAS se dérouleront les 27 et 28 mai 2021 à la Fondation du Bocage (Chambéry).

Cette rencontre conviviale, dans une ambiance salésienne, permettra d’échanger entre membres du réseau, d’évaluer le plan d’action 2018/2020, d’élaborer le plan d’action 2021/2023 et de réfléchir sur le thème de l’articulation entre bénévoles et salariés dans l’accompagnement des personnes suivies.

Le réseau DBAS recherche des directeurs

3 associations du réseau recherchent actuellement  des directeurs :

L’Association « le Valdocco » recherche son nouveau Directeur Général, François Le Clère quittant son  poste début 2021.

La Cité de l’Espérance recherche un directeur pour son établissement, situé à Eragny sur Oise (95), (poste disponible à l’été 2021)

L’Institut Don Bosco recherche un directeur pour son Centre éducatif fermé, situé à Moissannes (87) (poste ouvert dès aujourd’hui)

 

 

Projet Boscolaire

Le projet consiste à permettre à 16 à 20 jeunes MNA, accueillis dans les associations du Réseau, de vivre une semaine fin Décembre, dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes ».

Dirigée par Emmanuel Petit, l’équipe d’animation comprendra une étudiante en psychologie, une enseignante spécialisée, une professeure en collège et un étudiant en orthophonie. Ils pourront ainsi stimuler et améliorer leur maîtrise du français dans des vacances autant studieuses que ludiques! Veillées culturelles, jeux de rôles, repas à thèmes et parties de foot seront au programme.  Le choix de Lyon leur permettra en outre de découvrir une nouvelle ville, en respectant bien sûr le couvre-feu…

Il reste à espérer, pour que la mise en œuvre de ce projet soit possible, que le déconfinement progressif autorise les séjours de vacances.

Pour toute demande d’inscription, s’adresser à : boscolaire@gmail.com

 

La fondation Total s’engage pour ARIA

Sans réseau familial ou social, les jeunes sortant de MECS sont particulièrement vulnérables. Pour les aider dans cette délicate période de transition vers une vie d’adulte autonome, DBAS vient de créer le dispositif ARIA (Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes adultes).

La Fondation Total, dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes, s’est engagée pour la mise en œuvre de ce dispositif, en accordant un soutien financier de 100 000 euros par an durant trois ans.

Celui-ci s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sortant de 6 MECS gérées par des associations du Réseau, particulièrement fragiles du fait de leur isolement familial, social et de leur manque de ressources et n’ayant pu bénéficier d’un contrat « jeune majeur » Accompagnés par des professionnels et des bénévoles (parrainage), les jeunes travailleront leur insertion professionnelle et sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne : logement, santé, formation, démarches administratives… Cet accompagnement global visera également à renforcer leur estime d’eux-mêmes et leur confiance dans leur capacité à rebondir, ce qui constitue à nos yeux des éléments déterminants pour la pérennité de leur insertion.

 

Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique (URCEC)

Les Salésiens et salésiennes de Don Bosco ont souhaité qu’un regard puisse être posé, par des personnes extérieures au Réseau, sur la manière dont les établissements de « l’Association Maisons Don Bosco » (dont fait partie le réseau DBAS) vivent l’accompagnement salésien. Il s’agit d’une enquête et non pas d’un audit.

Le questionnement tourne autour du caractère salésien des associations adhérentes au réseau et des attentes en termes d’accompagnement.

En ce qui concerne DBAS, il est projeté pour les volontaires, quel que soit leur statut au sein de l’établissement ou du service, deux journées de rencontre, animées par les chargés d’étude de

l’URCEC, l’une sur Lyon le 25 février et l’autre sur Paris le 26 février, ainsi qu’un retour par ces personnes au bureau de DBAS. Un courrier va être adressé par J. M Petit-Clerc aux différentes associations, afin que les responsables puissent diffuser cette information à leurs équipes.

 

 

Échéancier DBAS 1er semestre 2021

14 janvier 2021 : Réunion de bureau DBAS (1/2 journée en visioconférence)

25 février (Lyon) et 26 février (Paris) : rencontre avec les chargés de l’étude URCEC

18 mars : Réunion de bureau DBAS (toute la journée en présentiel à la maison provinciale. Paris)

30 et 31 mars : Assemblée générale de l’AMDB au CJB à Lyon

23 et 24 mai : Tournoi FESTI-FOOT au lycée Don Bosco de Giel

27 et 28 mai : Assises du Réseau DBAS à Chambéry

29 mai : Festival FESTI-CLIP à Lyon.

Partage