La prise en compte de la spiritualité dans le respect de la laïcité

PRÉSENTATION JOURNÉE D’ÉTUDES : 09 / 06 / 2023

Si la volonté de répondre aux besoins corporels, intellectuels, affectifs des personnes accueillies, va de soi dans l’accompagnement éducatif, la prise en compte de ses besoins d’ordre spirituel suscite souvent un questionnement chez bon nombre d’éducateurs. Et pourtant, la question de sens de la vie se pose à chacun, dès qu’il prend conscience de sa condition de mortel.

Il est important de savoir distinguer la « religion », qui possède une dimension collective, avec le sentiment d’appartenance à une communauté et l’inscription dans des rites, de la spiritualité qui, elle, n’est pas collective, mais personnelle. Bien sûr, il ne s’agit pas d’opposer ces deux concepts, qui peuvent être connectés, mais de savoir les distinguer. Et si aujourd’hui le besoin de religieux n’est plus partagé par tous, le besoin de spiritualité reste universel : c’est la personne qui se pose des questions sur le sens de sa vie.

L’objectif de cette journée d’études consiste à aider les équipes éducatives à prendre en compte les besoins spirituels des personnes accueillies, bien sûr dans le respect de la laïcité, qui impose d’être garant de «la liberté de pensée, de conscience et de religion », (pour reprendre les termes de l’article 14 de la Convention internationale des droits de l’enfant).

La journée débutera par l’intervention d’un sociologue, Daniel VERBA, chercheur à l’IRTS et formateur des référents laïcité de l’Education Nationale et du CNFPT. Son intervention visera, en premier lieu, à faire une présentation de la situation religieuse de la France d’aujourd’hui, et, en second lieu, à décrire les situations auxquelles sont confrontées les travailleurs sociaux : comment ceux-ci peuvent y répondre sans disqualifier les valeurs dont sont porteurs les personnes croyantes et sans remettre en cause le principe de laïcité ?

Le second intervenant, Emmanuel BESNARD, ingénieur du social, directeur de l’organisme de formation de l’association « Le Valdocco », apportera sa parole d’éducateur sur la prise en compte des besoins spirituels dans l’accompagnement éducatif.

Des échanges s’ensuivront, permettant à chaque participant de partager ses interrogations et ses expériences.

J.M. PETITCLERC, Coordinateur du Réseau Don Bosco Action Sociale

 

Partage