Les infos de janvier 2020

OUVERTURE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION

Le mercredi 13 novembre 2019, Hubert Geleen représentait notre réseau à l’ouverture officielle des États Généraux de l’Éducation, animée par Marc Vanesson, délégué général de « Vers le haut ». La séance se déroulait en présence des représentants de différents ministères, dans la grande salle du Conseil Économique et Social, place d’Iéna.

Prochaine étape : le 23 janvier 2020 à Lyon, sur le thème de « Comment valoriser des parcours de réussites différentes ? »

Pour toute demande renseignements, contacter Anne Catherine Baseilhac :

anne-catherine.baseilhac@vers-de-haut.org

 

FORMATION

En ce qui concerne l’organisation de formation au sein de nos établissements et services, s’adresser à SYPRE (groupement des organismes de formation en action sanitaire et sociale salésienne).

Contacter : Jean Michel Mari (direction@institutsaintlaurent.org)

Il vous orientera vers l’organisme du groupement comportant dans le domaine de formation demandée (Valdocco Formation, Institut Saint Laurent, …)

Des demandes pourront être regroupées pour l’organisation de sessions régionales.

 

INSCRIPTIONS AUX ASSISES

Merci de diffuser l’invitation à tous les directeurs, chefs de service, administrateurs de vos établissements.

Ne tardez pas à vous inscrire, avant le 31 janvier, par l’intermédiaire du lien suivant :

https://forms.gle/V55a7XtfLrKMAA5y6

         Deux formes d’hébergement sont prévues, à l’hôtel ou en centre de vacances.

Le règlement, à l’ordre de AMDB, doit s’effectuer à réception de la facture.

 

GREEN EARTH CHALLENGE

École et Culture participe au grand concours international pour l’environnement et le développement durable : Green Earth Challenge. L’objectif de ce concours, ouvert aux jeunes des quartiers défavorisés, consiste à élaborer un projet éco-citoyen, destiné à sensibiliser sur les questions environnementales.

 

LA DÉFENSEURE DES DROITS DES ENFANTS EN VISITE À NANCY

Le 17 juillet 2019, Geneviève Avenard s’est rendue à Nancy et a rencontré l’équipe de « Grandir dignement ». Elle put échanger avec des jeunes incarcérés et/ou accueillis par Grandir dignement.

 

USHAS

Mr et Mme Badet, couple de permanents du lieu de vie USHAS, situé en plein cœur de l’Ardèche (à Vernoux en Vivarais), partent en retraite. L’association recherche actuellement un couple de successeurs, permettant de poursuivre l’action de ce lieu de vie, accueillant des jeunes en très grande difficulté, confiés par les services sociaux de la PJJ.

S’adresser à JM Petitclerc, administrateur d’USHAS : jmpc.sdb@gmail.com

 

L’ACCUEIL DES JEUNES MIGRANTS

Deux nouvelles associations, destinées à l’accueil des jeunes migrants, viennent de recevoir l’agrément des Conseils départementaux et d’intégrer le réseau DBAS :

* AMIG 14 (Association Maison Internationale Garelli 14) dont le président est le père Alain Beylot, accueille depuis le 1er septembre 48 MNA, répartis sur deux lieux de formation : l’Institut Lemonnier à Caen et Don Bosco Giel.

* Garelli 95 (regroupant les associations d’Ile de France faisant partie du réseau ainsi que l’IDB), dont le président est JL Descudet, va accueillir en hébergement diffus, à partir du 1er janvier, 60 MNA (montée en charge progressive du dispositif) ) à la demande du département du Val d’Oise.