La visite du Recteur Majeur

Vendredi 22 Février, à la maison provinciale, le Recteur Majeur a rencontré une délégation du réseau « Don Bosco Action sociale », composée de présidents d’associations et de directeurs d’établissements membres.

Après une brève présentation du réseau, de sa composition, de ses caractéristiques et de ses objectifs, chaque responsable a pu présenter brièvement son établissement, avant que soit évoqué le plan d’action 2019/2020.

Ceci a permis au  Recteur Majeur, très attentif aux propos tenus, de se rendre compte de l’intensité et de la diversité de la présence salésienne dans les différents champs de l’action sociale menée auprès des jeunes en difficultés (prévention, protection, insertion, formation) et de prendre connaissance de toutes les actions en cours ou en projet concernant l’accueil des jeunes migrants.

Il a pris conscience du rôle essentiel joué par les laïcs dans la direction et l’animation de ces établissements. Don Angel s’est dit « très heureux de ce qu’il avait entendu », se montrant « à l’aise et en phase » avec les propos tenus. Il a rappelé combien, durant les 5 années écoulées de son mandat, il avait toujours donné la priorité aux initiatives menées en direction « des garçons et des filles les plus pauvres ».

Il a souligné, parmi les objectifs du réseau, l’importance de « donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco, rappelant combien il lui paraissait important d’offrir « une carte d’identité claire », tout en respectant bien sur la liberté des partenaires.

Et il a insisté, pour conclure, sur « la nécessité de dispenser une formation de qualité » des laïcs et des religieux engagés dans ce type d’action.

JM PETITCLERC

Coordinateur de DBAS

Facebook
TWITTER
LINKEDIN