ÉDITO :  UN TEMPS POUR CHANGER

Dans son dernier ouvrage qui porte ce titre, le pape François nous invite à profiter de ce moment de crise « pour rêver en grand, pour repenser nos priorités – ce à quoi nous tenons, ce que nous voulons, ce à quoi nous aspirons – et nous engager à agir dans notre vie quotidienne sur ce dont nous avons rêvé. »

Tel est le vœu que je formule, en ce début d’année nouvelle, pour toutes les équipes éducatives et les personnes accueillies dans notre réseau DBAS.

Dans son étrenne 2021, qu’il a intitulé « Animés par l’espérance », le « Recteur Majeur » – autrement dit, le responsable mondial – des Salésiens de Don Bosco, nous dit combien il espère que « le confinement que nous avons vécu nous aide à nous ouvrir, à passer d’un individualisme croissant à une plus grande solidarité et fraternité, à passer de l’isolement à une culture de la rencontre. »

« Et cela surtout pour les jeunes que nous ne pouvons pas laisser seuls, aujourd’hui moins que jamais. (…) Nous devons de nouveau rêver le rêve des jeunes. Nous devons nous mettre dans cette disposition qui nous permette de surmonter ce que la peur a empêché de devenir réalité. Chacune de nos œuvres doit se laisser inonder par le cœur vivant, généreux et revitalisant de chaque jeune, qui transforme les maisons en espaces de vie ! Écoutons le cri des jeunes qui demandent présence, attention, accompagnement, disponibilité ! »

Puisse l’ensemble des établissements et services de notre réseau DBAS être traversé par ce rêve durant cette année 2021 qui s’ouvre devant nous et dont nous espérons qu’elle puisse voir la victoire définitive sur ce satané virus aux effets si perturbateurs dans notre organisation quotidienne.

Le temps fort de notre réseau, en cette année 2021, sera celui des secondes assises, qui permettront l’élaboration du plan d’action 2021/2023.

Puissent l’innovation et la créativité être au rendez-vous, afin de ne pas décevoir les attentes des jeunes, si nombreux en ces temps difficiles à être habités par la morosité, la résignation et la désespérance !

C’est en ce sens que je viens souhaiter à chaque enfant, adolescent, jeune, adulte accueilli dans nos établissements, à chaque membre de nos équipes éducatives – et la charte éthique de notre réseau rappelle que quelle que soit sa fonction dans l’établissement, l’adulte, salarié ou bénévole, est situé dans une posture éducative – et à vous directrices et directeurs, dont je sais combien est lourde la tâche de manager votre institution dans un contexte si incertain…

UNE ANNÉE 2021 EMPLIE D’ESPÉRANCE …

JM Petit-Clerc, Coordinateur du réseau DBAS

Partage