Le Valdocco – Argenteuil

Type :

Public acueilli : Enfants et adolescents de 6 à 20 ans

icon adresse 32, avenue Georges Clémenceau, 95100, Argenteuil

icon téléphone 01 39 47 89 21

icon eamail association@levaldocco.fr

icon ville Argenteuil

Facebook
TWITTER
LINKEDIN

Projet :

Service enfance
Les actions en direction des enfants de 6 à 11 ans visent à développer les relations entre les jeunes, les familles et l’équipe éducative, primordiales pour construire un accompagnement global, tenant compte de la situation du jeune dans sa famille, dans son école et dans la cité.
Animation de rue, bibliothèque, accompagnement éducatif et scolaire, ou participation à des micro-projets et ateliers permettent d’établir ce lien de confiance essentiel.

Service prévention spécialisée
Les éducateurs travaillent à l’accompagnement éducatif et social de ces jeunes à mesure que la relation de confiance se construit. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais bien avec, et au rythme du jeune. Les principes de la prévention spécialisée s’appliquent, et notamment celui de la libre-adhésion du jeune et de l’anonymat. C’est dans la durée que l’accompagnement permet au jeune d’avancer dans son parcours.

Service pôle scolaire adolescents
Parce que l’échec scolaire est le premier facteur de marginalisation des jeunes, le Valdocco a très tôt développé différents supports pour soutenir les jeunes dans leur scolarité, en complément de ce qu’ils vivent à l’école. L’équipe d’éducateur scolaire travaille ici en étroite collaboration avec l’école et avec les éducateurs de rue.

Les établissements de la même catégorie