logo Valdocco – Siège

Valdocco – Siège

icon adresse 18 rue du Nivernais 93100 ARGENTEUIL France

icon téléphone 00 33 (0)1 39 61 20 34

icon web http://www.levaldocco.fr/

Facebook

Le Valdocco réalise des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Fondée en 1995 à Argenteuil de la rencontre entre un collectif d’habitants et des Salésiens de Don Bosco, Le Valdocco est aujourd’hui implanté dans 5 villes.

L’association Le Valdocco a été fondée en 1995, dans le quartier « La Dalle » à Argenteuil, dans le contexte d’une cité qui avait été traumatisée par la violence des émeutes urbaines du début des années 90. Elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitants, inquiets pour le devenir de leurs enfants dans ce quartier marqué par la violence, et des Salésiens de Don Bosco, désireux de re-expérimenter le modèle de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la banlieue.

La pédagogie mise en œuvre au Valdocco s’inspire de celle préconisée par Jean Bosco, cet éducateur (1815 – 1888), qui œuvra au temps de la révolution industrielle auprès des jeunes des faubourgs de Turin, en inventant une méthode d’éducation qu’il qualifiait de préventive, à la différence des méthodes répressives qui avaient alors cours. Cette pédagogie s’appuie sur une posture de confiance à donner aux jeunes ainsi qu’une posture d’alliance, en les considérant comme acteur du processus éducatif.