logo École et Cultures-France

École et Cultures-France

icon adresse 6 rue Georges Brassens 78711 Mantes-la-Ville

icon téléphone (33) 6 76 30 98 67

icon web https://www.ecoleetcultures.org

icon ville Mantes-la-Ville

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

 

L’association École & CulturesFrance a été créée en 2013 pour venir en aide au quartier prioritaire du domaine de La Vallée à Mantes-la-Ville tout en mobilisant l’ensemble de la structure familiale, et en premier lieu les parents. Les quartiers prioritaires sont généralement marqués par des situations précaires (grande part de jeunes non diplômés, proportion d’étrangers élevée, nombreuses familles monoparentales, …), où bien souvent l’hétérogénéité culturelle, si elle constitue une richesse pour la France, peut être un obstacle à la compréhension de la culture française et à l’intégration dans la société.

Ameth SARR, actuellement Directeur de l’association, a débuté les actions avec cette vision initiale : « venir en aide aux enfants et aux jeunes en difficultés scolaires, tout en mobilisant la parentalité. L’aide aux devoirs assiste un enfant, l’accompagnement à la parentalité peut aider toute une famille ». Les activités de l’association ont commencé en 2015.

Auparavant installé dans le domaine du dessin industriel, Ameth passe également du temps bénévolement au sein d’une association d’aide aux devoirs dans son quartier d’Aulnay-sous-Bois. À cette occasion, il prend la mesure du travail à effectuer auprès des jeunes et des parents. Il veut agir à leurs côtés, il fait le choix de se reconvertir professionnellement en réalisant une Licence de Sciences de l’Éducation qu’il complète par un Master de la même discipline, spécialisé dans les actions socio-éducatives « Éducation, Formation et Interventions sociales ». C’est à l’issue de ces trois années qu’il met fonde l’association en prenant appui sur son parcours universitaire, ses rencontres et sa femme Zeinabou SY (Présidente d’Ecole& Cultures).

Depuis sa création, Ecole & Cultures a multiplié et a fait évoluer ses actions, tout en gardant la base de sa philosophie, à savoir : accompagner les enfants et les jeunes par des actions éducatives tout en mobilisant leurs parents. Pour ce faire de nombreux acteurs avec des statuts différents nous ont accompagnés : les bénévoles qui habitent ou non le quartier, les volontaires de service civique ainsi que 3 salariés.

L’association a également grandi grâce à la confiance que nos partenaires financiers et institutionnels nous accorde. Il est évident que rien ne serait possibles sans eux.

Ainsi, à ce jour, l’association fonctionne grâce à l’engagement de ces multiples acteurs qui sont unisdans une co-construction d’actions pour les enfants, les jeunes et les parents.

1 établissement