logo Association Maison Internationale Garelli 14

Association Maison Internationale Garelli 14

icon adresse 60, rue d’Hérouville – 14000 CAEN

icon téléphone 02 31 46 72 00

icon ville Calvados

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

 

C’est bien l’afflux de jeunes en situation de migration qui constitue aujourd’hui un véritable défi, qui a amené le réseau Salésien à s’impliquer dans des réponses d’accueil et d’accompagnement, sous le prisme de la générosité de notre fondateur, Jean Bosco.

C’est bien le fait de combiner les savoir-faire des membres du réseau, qu’il a été créé l’Ecole Internationale d’Insertion Salésienne (E2iS), en partenariat avec les instances départementales, pour l’accueil, la scolarisation, la formation et l’intégration des mineurs non accompagnés du territoire du Calvados.

En parallèle à l’accueil des jeunes d’origines diverses, l’E2iS, permet à tous les élèves de s’initier au vivre ensemble et à la culture de la différence, de s’ouvrir au monde et d’y trouver leur place.

C’est aussi dans un souci et une conviction d’aller vers une inclusion éducative de qualité en faveur des jeunes accompagnés que l’E2iS a été initiée. Ce dispositif vise à mettre l’expérience et le savoir-faire de la pédagogie salésienne au service des besoins du département, en accueillant les jeunes reconnus mineurs et en leur offrant un parcours éducatif, un parcours de formation et de réussite tant personnelle que professionnelle.

La responsabilité légale est assumée par les services du Département du Calvados. La responsabilité opérationnelle du dispositif est assurée par l’E2iS, portée par AMIG14.

Le lien entre les services départementaux et l’E2iS est formalisé dans le cadre d’une convention. Une convention est également établie entre l’Institut Lemonnier de Caen (14) et le Lycée Giel Don Bosco à Giel-Courteilles (61), partenaire de l’E2iS.