logo Grandir dignement – Nancy

Grandir dignement – Nancy

icon adresse 18 bis avenue Paul Doumer, 54 000 Nancy

icon téléphone +33 6 59 77 30 36

icon ville Nancy

Qui sommes-nous ?

Grandir Dignement est une association spécialisée dans l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes en conflit avec la loi. L’association intervient en France, à Madagascar, au Niger afin de garantir la dignité et le respect des droits humains tout au long du parcours judiciaire.

Nous accueillons actuellement 13 jeunes en conflit avec la loi sur les antennes de Metz et Nancy, dont 2 en espace d’accueil et 11 en service civique adapté (SCA). L’équipe compte actuellement 6 salariés, ce qui équivaut à 5.1 ETP

Sa stratégie poursuit trois objectifs complémentaires :

  • Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ;
  • Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs post-carcéraux ;
  • Appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d’une amélioration du traitement et la perception des enfants en conflit avec la loi.

Nous considérons que chaque enfant, quel que soit son passé, doit être traité dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la société.

Quels sont nos projets et nos activités ?

En France Grandir Dignement intervient auprès des jeunes grâce à différents projets :

  • Approche, Accroche, Accompagnement, Autonomie: Parcours de remobilisation et d’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité !

Présent à Nancy depuis 2017 et à Metz depuis septembre 2020, ce projet se matérialise par un soutien à la remobilisation intégrant tant la dimension d’insertion professionnelle que celles du développement humain et de l’engagement solidaire. Inspiré de la pédagogie de Jean Bosco2, les jeunes peuvent s’approprier cet accompagnement grâce à trois approches distinctes, chacune s’adaptant aux spécificités de chaque jeune et puisant sur une base d’activités communes:

  • L’espace d’accueil : un lieu permettant de recevoir de manière inconditionnelle les jeunes en conflit avec la loi. L’équipe de Grandir Dignement peut ainsi apprendre à connaître les jeunes, identifier les besoins et envies de chacun, et construire une relation de confiance de manière à faire naître chez les jeunes l’envie de s’engager dans une démarche d’accès à l’emploi.

 

  • Le dispositif d’insertion via l’engagement citoyen : les jeunes s’engagent auprès de l’association sous un contrat de service civique qui a été adapté de façon à être plus respectueux du rythme et de la situation des jeunes. En intégrant ce dispositif, les jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel et global (accès à la santé et au logement, accompagnement dans les démarches administratives, aide dans la rédaction de CV et lettre de motivations etc.) et effectuent des immersions au sein d’entreprises et de structures de l’économie solidaire et

 

  • Les modules : correspondant à des ateliers collectifs ou individuels de remobilisation d’une demi-journée chacun, axés autour de trois thématiques: citoyenneté& culture, emploi & formation, environnement. Ces modules permettent, à des éducateurs issus d’associations locales ou organismes d’accueil/foyer de jeunes (PJJ), de solliciter Grandir Dignement et d’orienter ponctuellement des jeunes qu’ils accompagnent. La logique de module est donc ouverte sur l’extérieur: elle s’inscrit pleinement dans le partenariat et la coordination avec les acteurs locaux de la protection de l’enfance.

 

  • Planter des graines pour cultiver son avenir

Les valeurs du développement durable tiennent une place centrale dans les actions de l’association. Il était ainsi essentiel de proposer un lieu d’immersion dans lequel les jeunes pouvaient renouer avec la nature et être sensibilisés aux enjeux environnementaux. Depuis 2017, Grandir Dignement a acquis un jardin urbain cultivé selon les principes de permaculture où les bénéficiaires peuvent développer de nouvelles compétences. Les jeunes effectuant ces immersions au jardin ont exprimé la volonté de développer les activités liées au jardin afin de leur donner plus de sens. A la suite d’un dialogue participatif des différents acteurs de l’association, SCA compris, est née l’idée de créer une épicerie itinérante aux dimensions solidaire et pédagogique permettant aux jeunes accompagnés de s’investir dans la vente des fruits et légumes cultivés aux personnes en difficulté de mobilité et de sensibiliser le grand public au développement.

 

  • Interventions en quartiers mineurs

 Grandir Dignement intervient auprès de personnes mineurs incarcérées au sein des établissements pénitentiaires de Strasbourg et de Metz Queuleu afin de leur proposer des ateliers portant sur la citoyenneté et permettant de tisser un lien « dedans-dehors ». Les ateliers peuvent être des jeux pédagogiques, des débats, la mise en place de correspondance, des temps de réflexions autour de courts-métrages… Ces intervention représentent également la possibilité pour notre équipe de créer des liens en amont de la libération.

Elles sont toutes définies en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’Administration Pénitentiaire.

 

  • Sensibilisation et formation

En France, des activités de sensibilisation sont organisées sur la thématique de la justice des mineurs : marchés solidaires, conférences, ateliers pédagogiques au sein des établissements scolaires… L’association intervient notamment au sein des écoles de travail social et dans le cadre de formations civiques et citoyennes. Ces évènements sont organisés dans l’objectif global d’améliorer le regard porté par nos sociétés sur ces jeunes, qui, bien qu’en conflit avec la loi demeurent, selon Grandir Dignement, des citoyens ayant à vocation à être pleinement accompagnés et engagés dans notre société.

Partage